Pour lire ce message en ligne.

Cette formation invite à l’apprentissage et à la réflexion sur les expériences psychologiques de l’enfantement et du devenir-parent ainsi que sur le développement affectif du nourrisson et de l’enfant très jeune dans le monde d’aujourd’hui.

Constitué de quatre cours offerts en soirée, le programme présente un panorama de sujets et de problèmes psychologiques rencontrés par les intervenants sur le terrain et abordés dans une perspective psychodynamique et humaniste, en incluant des données de la recherche clinique et universitaire.

Caractéristiques du programme

S’inscrit dans les priorités du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (Politique de périnatalité 2008-2018).

Répond aux besoins clairement exprimés par des professionnels qui oeuvrent dans le domaine.

S’appuie sur l’expérience clinique et de recherche du Département de psychologie de l’UQAM.

Offre à la fois une vision globale de la période périnatale et permet d’approfondir les connaissances de champs particuliers.

Dégage une vision et un langage commun aux divers intervenants sous l’angle du bien-être psychologique de familles, ce qui contribue à tenir ensemble le continuum de la période périnatale.

Ouvre des perspectives de réflexion nécessaires pour une meilleure intégration des apprentissages.

Consacre une large place aux problèmes contemporains dans le domaine de la périnatalité ainsi qu’aux questions de la prophylaxie et de prévention.

Privilégie un parcours qui permet de compléter le programme, mais accepte également des étudiants intéressés par les cours particuliers.

Durée du programme

2 ans à temps partiel