Pour lire ce message en ligne.

À propos de quoi, direz-vous? L’idée est toute simple : informer la communauté! Publié tous les mois, ce nouveau bulletin traite principalement de sujets discutés à la Sous-commission des ressources, à la Commission des études et au Conseil d’administration. D’autres questions relatives aux grands enjeux, à l’actualité universitaire ou aux initiatives en cours peuvent également y être abordées. Chaque numéro sera archivé sur le site web du rectorat.

Septembre 2018

Les stages dans la formation universitaire

Les stages constituent un élément crucial de plusieurs programmes universitaires. Au cours des derniers mois, ce dossier a été principalement abordé sous l’angle de la rémunération. Dès février 2018, la direction de l’Université a pris position sur cette importante question en posant plusieurs actions concrètes.

À l'occasion de la Commission des études du 11 septembre dernier, j’ai proposé que ce point important soit présenté lors de la Commission des études du mois d’octobre. En effet, il est essentiel que la question des stages dans la formation universitaire
– leur rémunération, certes, mais aussi leur qualité, leur diversité, leurs spécificités, ainsi que le rôle des stagiaires selon les différents stages et les contextes dans lesquels ils s’inscrivent – soit discutée plus largement au sein de notre université.

En plus d’être abordée à la Commission des études, cette question fera l’objet d’une rencontre d’information destinée aux étudiantes et aux étudiants. À cette occasion, je proposerai la mise sur pied d’un groupe de discussion afin de favoriser les échanges et la concertation sur différents enjeux liés aux stages dans la formation universitaire. La rencontre d’information aura lieu le 21 septembre prochain, de 12 h 45 à 14 h, à la salle DS-R510 du pavillon J.-A.-DeSève. Vous êtes invités à confirmer votre présence en cliquant sur ce lien.

Des nouvelles du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion

Le 6 mars 2018, un calendrier de travail pour la révision de la Politique no 10 de la recherche et de la création a été proposé à la Commission des études. Depuis, un comité de révision (comité plénier) et des sous-comités de travail ont été formés et se sont rencontrés à plusieurs reprises. Une première version de la politique a été présentée le 13 septembre au Conseil de la recherche et de la création, et par la suite à la Commission des études. Elle sera ensuite soumise à une consultation auprès des Conseils académiques et des syndicats, qui auront jusqu’en janvier 2019 pour transmettre leurs commentaires.

Au cours de l’été, deux grands projets ont mobilisé nombre de professeures et professeurs de l’UQAM : le premier concerne un appel gouvernemental en vue de créer un Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique. L’UQAM et plusieurs autres universités québécoises ont déposé une demande commune. Le second porte sur la mise sur pied du Réseau intersectoriel sur la gestion des risques liés aux inondations dans un contexte de changements climatiques, un projet pour lequel toutes les universités québécoises se sont concertées. Les résultats pour ces deux projets sont attendus au cours du mois de novembre 2018.

L’internationalisation de l’UQAM

Parmi les priorités annoncées lors du discours inaugural du 24 janvier dernier, l’internationalisation de l’Université figure en bonne place. Dans cette perspective, un vaste travail permettant de répertorier les différentes facettes de l’international a débuté il y a déjà quelques mois. Les partenariats de recherche, l’accueil d’étudiants étrangers et le positionnement de l’UQAM sur la scène internationale comptent parmi les dimensions examinées. À la fin du trimestre, la Commission des études sera saisie des principales conclusions de ce chantier. Il s’agit d’une première étape permettant de déterminer les priorités institutionnelles en matière de développement international. Elle permettra aussi de proposer, aux fins de consultation, une nouvelle version de la Politique internationale.

Quelques moments clés cet automne

La Fête de la rentrée, le 30 août dernier, a été l’occasion de réunir quelque 750 membres de la communauté universitaire dans le cadre d’un repas animé et festif. Merci à tous ceux et celles qui se sont déplacés pour ce rendez-vous annuel. Vous êtes par ailleurs conviés à assister à l'allocution de l’automne qui aura lieu dans quelques semaines. Cet événement, pour lequel des précisions vous seront communiquées prochainement, sera un moment privilégié pour m’entretenir avec vous des réalisations récentes, des projets en cours et des enjeux stratégiques de l’Université pour l’année 2018-2019.

Autre moment clé cet automne : le discours que je prononcerai à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le 16 novembre 2018. Ce déjeuner-causerie sera l’occasion de faire rayonner notre université, mais aussi de réfléchir, avec nos partenaires, à l’évolution et au rôle des universités à l’ère de la 4e révolution industrielle.

À surveiller également : le résultat des élections au Québec le 1er octobre prochain. Il faudra être attentif à faire valoir les positions de l’Université auprès du nouveau gouvernement et alimenter les réflexions sur les grands enjeux en éducation et en enseignement supérieur. L’événement Le Devoir de débattre organisé le 11 septembre 2018 participe d'ailleurs de cette volonté.

Enfin, tout au long de l’automne, une quinzaine de rencontres avec divers groupes et syndicats sont d’ores et déjà prévues, auxquelles s’ajouteront les événements qui ponctuent notre mission au quotidien.

Bien cordialement,

Magda Fusaro